Garniture de frein à disque organique
Alstom Flertex propose une gamme de matériaux de friction adaptée à la diversité des applications ferroviaires et homologuée par les principaux acteurs du secteur. Consciente de l’évolution du marché et des technologies ferroviaires, Alstom Flertex s’attache à mettre son expertise technique au service du couple disque de frein / garniture de frein, afin de développer des matériaux toujours plus respectueux de l’environnement tout en intégrant les problématiques de « Life Cycle Cost » .
Référence
Charge par disque
Vitesse maximale (Km/h)
Application
Module (Mpa)
Coefficient de frottement
707
4 à 9t
200
Métro et circulation urbaine
350
0.35
730
4 à 9t
200
Interurbain et circulation régionale
100
0.35
732
4 à 9t
200
Interurbain et circulation régionale
120
0.37
690
4 à 8t
120
Métro
550
0.35
666
4 à 8t
200
Interurbain et circulation régionale
120
0.35
718
5,5 à 9t
200
Interurbain et circulation régionale
350
0.37
725
5 à 10t
140
Circulation interurbaine et régionale élevée
500
0.37
726-1
5 à 10t
160
Circulation interurbaine et régionale élevée
450
0.40
728
5 à 12t
140
Circulation interurbaine et régionale élevée
350
0.40
Garniture de frein à disque fritté
Fournisseur historique du TGV depuis plus de 20 ans, Alstom Flertex a acquis une expertise majeure dans la friction ferroviaire à haute énergie. Cette expertise s’est étendue progressivement à d’autres applications ferroviaires à moindre vitesse, comme les locomotives, les trains régionaux ou les tramways.
En effet les matériaux frittés offrent un bon compromis entre efficacité et sécurité sur tout type de véhicules ferroviaires, même à faible vitesse, lorsque par exemple le nombre de stations de frein est limité pour des raisons de gain de poids ou d’économies.
Référence
Charge par disque
Vitesse maximale (Km/h)
Application
Température maximale (°C)
Coefficient de frottement
GT10
12 t
360
Trains à grande vitesse
600 – 900
0.35
GT8
12 t
250
Trains à grande vitesse
600 – 900
0.38
CT20
10 t
320
Trains à grande vitesse
600 – 900
0.33
LLC
10 t
220
Trains à grande vitesse – Entraineurs
600 – 900
0.38
G35
8 t
320
Trains à grande vitesse – Locomotives
600 – 900
0.40
G367
5 t
200
Trains régionaux – Rame automotrice
600 – 900
0.40
G40
8 t
120
Train de marchandise
600 – 900
0.35
TR10
8 t
100
Métro
600 – 900
0.35
G34
8 t
160
Train de marchandise
600 – 900
0.35
Semelles de frein organique
Alstom Flertex dispose d’une gamme de semelles de frein disponibles dans les différents standards mondiaux de type K, L et LL ainsi que dans la majorité des géométries et normes du secteur (UIC et AAR). Ces produits sont utilisés quotidiennement pour des applications aussi bien Métro, locomotive que haute énergie comme le TGV. Nous travaillons continuellement à l’élaboration de matériaux aux propriétés techniques innovantes en lien avec les évolutions et besoins de nos clients afin de leur proposer des produits toujours plus performants et aux durées de vie toujours plus longues.
Référence
Charge par disque
Vitesse maximale (Km/h)
Application
Module (Mpa)
Coefficient de frottement
762
8 t
120
Métro – à pneus / sans conducteur
450
0.30
782
10 t
120
Métro
400
0.28
786
12.5 t
300
Métro, train grande vitesse et locomotive
400
0.28
693
12.5 t
120
Circulation de voyageurs et de marchandises
1000
0.28
625
8.5 t
300
Circulation à grande vitesse
1000
0.28
692
7t
120
Circulation de voyageurs
1100
0.20
645
3t
120
Circulation de voyageurs
1100
0.22
685
2,5t
200
Circulation de voyageurs
1100
0.18
Semelles de frein fritté
Depuis plusieurs décennies, Alstom Flertex équipe également en semelles de frein des locomotives pour des applications à grande vitesse, à forte masse, ou lorsque les conditions climatiques sont difficiles.
Nos semelles sont également utilisées sur des applications de fret, avec des solutions à haut coefficient de friction. Elles offrent alors un niveau de bruit comparable à celui des semelles organiques, avec un avantage indéniable en termes de durée de vie.
Référence
Charge par disque
Vitesse maximale (Km/h)
Application
Température maximale (°C)
Coefficient de frottement
C30
10 t
200
Locomotives / Rames automotrices
700 – 1000
0.28
W30-1
10 t
140
Train de marchandises
700 – 1000
0.30
C302
10 t
140
Train de marchandises
700 – 1000
0.26
Contacts
La liste de produits présentée sur le site n’est pas exhaustive.
Nous vous encourageons à contacter notre service commercial pour toute demande particulière.