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ALSTOM FLERTEX

Et le secteur ferroviaire

Garniture de frein à disque organique

Alstom Flertex propose une gamme de matériaux de friction adaptée à la diversité des applications ferroviaires et homologuée par les principaux acteurs du secteur. Consciente de l’évolution du marché et des technologies ferroviaires, Alstom Flertex s’attache à mettre son expertise technique au service du couple disque de frein / garniture de frein, afin de développer des matériaux toujours plus respectueux de l’environnement tout en intégrant les problématiques de « Life Cycle Cost » .

Référence

Charge par disque

Vitesse maximale (Km/h)

Application

Module (Mpa)

Coefficient de frottement

707

4 à 9t

200

Métro et circulation urbaine

350

0.35

730

4 à 9t

200

Interurbain et circulation régionale

100

0.35

732

4 à 9t

200

Interurbain et circulation régionale

120

0.37

690

4 à 8t

120

Métro

550

0.35

666

4 à 8t

200

Interurbain et circulation régionale

120

0.35

718

5,5 à 9t

200

Interurbain et circulation régionale

350

0.37

725

5 à 10t

140

Circulation interurbaine et régionale élevée

500

0.37

726-1

5 à 10t

160

Circulation interurbaine et régionale élevée

450

0.40

728

5 à 12t

140

Circulation interurbaine et régionale élevée

350

0.40

Garniture de frein à disque fritté

Fournisseur historique du TGV depuis plus de 20 ans, Alstom Flertex a acquis une expertise majeure dans la friction ferroviaire à haute énergie. Cette expertise s’est étendue progressivement à d’autres applications ferroviaires à moindre vitesse, comme les locomotives, les trains régionaux ou les tramways.
En effet les matériaux frittés offrent un bon compromis entre efficacité et sécurité sur tout type de véhicules ferroviaires, même à faible vitesse, lorsque par exemple le nombre de stations de frein est limité pour des raisons de gain de poids ou d’économies.

Référence

Charge par disque

Vitesse maximale (Km/h)

Application

Température maximale (°C)

Coefficient de frottement

GT10

12 t

360

Trains à grande vitesse

600 – 900

0.35

GT8

12 t

250

Trains à grande vitesse

600 – 900

0.38

CT20

10 t

320

Trains à grande vitesse

600 – 900

0.33

LLC

10 t

220

Trains à grande vitesse – Entraineurs

600 – 900

0.38

G35

8 t

320

Trains à grande vitesse – Locomotives

600 – 900

0.40

G367

5 t

200

Trains régionaux – Rame automotrice

600 – 900

0.40

G40

8 t

120

Train de marchandise

600 – 900

0.35

TR10

8 t

100

Métro

600 – 900

0.35

G34

8 t

160

Train de marchandise

600 – 900

0.35

Semelles de frein organique

Alstom Flertex dispose d’une gamme de semelles de frein disponibles dans les différents standards mondiaux de type K, L et LL ainsi que dans la majorité des géométries et normes du secteur (UIC et AAR). Ces produits sont utilisés quotidiennement pour des applications aussi bien Métro, locomotive que haute énergie comme le TGV. Nous travaillons continuellement à l’élaboration de matériaux aux propriétés techniques innovantes en lien avec les évolutions et besoins de nos clients afin de leur proposer des produits toujours plus performants et aux durées de vie toujours plus longues.

Référence

Charge par disque

Vitesse maximale (Km/h)

Application

Module (Mpa)

Coefficient de frottement

762

8 t

120

Métro – à pneus / sans conducteur

450

0.30

782

10 t

120

Métro

400

0.28

786

12.5 t

300

Métro, train grande vitesse et locomotive

400

0.28

693

12.5 t

120

Circulation de voyageurs et de marchandises

1000

0.28

625

8.5 t

300

Circulation à grande vitesse

1000

0.28

692

7t

120

Circulation de voyageurs

1100

0.20

645

3t

120

Circulation de voyageurs

1100

0.22

685

2,5t

200

Circulation de voyageurs

1100

0.18

Semelles de frein fritté

Depuis plusieurs décennies, Alstom Flertex équipe également en semelles de frein des locomotives pour des applications à grande vitesse, à forte masse, ou lorsque les conditions climatiques sont difficiles.
Nos semelles sont également utilisées sur des applications de fret, avec des solutions à haut coefficient de friction. Elles offrent alors un niveau de bruit comparable à celui des semelles organiques, avec un avantage indéniable en termes de durée de vie.

Référence

Charge par disque

Vitesse maximale (Km/h)

Application

Température maximale (°C)

Coefficient de frottement

C30

10 t

200

Locomotives / Rames automotrices

700 – 1000

0.28

W30-1

10 t

140

Train de marchandises

700 – 1000

0.30

C302

10 t

140

Train de marchandises

700 – 1000

0.26

Contacts

La liste de produits présentée sur le site n’est pas exhaustive.
Nous vous encourageons à contacter notre service commercial pour toute demande particulière.

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